lundi 2 novembre 2009

C'est tout moi....


J'adopte, journal de Coco Tassel Voilà ma lecture du jour..... Un témoignage illustré, qui réussit le pari d'expliquer notre parcours de façon très simple, avec plein d'infos... A mettre entre toutes les mains, notre parcours y est depuis le début !
Où l'on voit qu'on a tous entendu les mêmes inepties, serré les dents, fait semblant de sourire.... Et je ne suis pas la seule à ne plus vouloir être enceinte !

Et puis j'aurais la chance d'assister à une lecture du livre au Théâtre de l'Odéon, où les éditions Paja ont invité certains libraires...



« Depuis la nuit des temps, l'adoption c'est l'image d'Epinal de l'enfant abandonné, que l'on va chercher à l'orphelinat... » Aujourd'hui, loin de ce cliché, il faut souvent patienter de longues années et être prêt à aller jusqu'au bout du monde pour adopter !

« Après une telle lecture, comment ne pas ouvrir largement les portes du monde ? » René Frydman

 En France, les chiffres de l'adoption parlent d'eux mêmes : environ 30 000 personnes ont un agrément et attendent de pouvoir adopter alors que moins de 4 000 enfants sont adoptés chaque année, dont 80 % sont nés à l'étranger. En 2007, il y a eu en tout et pour tout 3 217 adoptions, soit 20% de moins qu'en 2006. Derrière ces statistiques officielles se cachent des parcours de vie où le désir d'enfant se heurte de plein fouet à des démarches administratives éreintantes, des attentes et des espoirs sans cesse contrariés.

Le journal de Coco Tassel raconte de l'intérieur son itinéraire d'adoptante. Ce sujet difficile, l'auteur a choisi de le traiter à sa manière, en mots et en images, avec une écriture graphique haute en couleurs, en conservant toujours un regard décalé, loin de tout pathos mais plein d'émotion, ce qui nous rend cette expérience de vie étonnamment sensible. À ses côtés, on s'étonne, on s'insurge, on se révolte, on sourit souvent, et on espère... Une histoire personnelle où se reconnaîtront sans doute de nombreuses femmes, et ces partants pour l'Adoptie, ce pays plein d'enfants en attente de parents !

3 commentaires:

Séverine et Cédric a dit…

Bein il ne me reste plus qu'a l'acheter!!
Biz

Anonyme a dit…

Quelle chance tu as de pouvoir aller à la lecture! C'est complet, bouhouhou!!!!
Tu me raconteras?
BiX krystel

Lise et Joël (Mdm) a dit…

ça y est il est dans mon sac depuis cet aprés-midi et j'ai hate de le découvrir ! je tourne les pages et je l'adore déjà !
Merci qui ?? Merci Katell
Biz
Lise